Plumes Noires Plumes Noires
Collectif Threeleurre

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Le bonhomme de neige, de Jo Nesbo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plumes Noires Index du Forum -> Plumes Croisées -> Livres et auteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jack
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 19:55 (2011)    Sujet du message: Le bonhomme de neige, de Jo Nesbo Répondre en citant

Alors là, mes amis, je peux vous dire que j'ai pris une claque!
Ce polar m'a été offert par la charmante Madame Bonnet, de Calligrammes, à Sens, après une discussion animée sur les mérites comparés des thrillers nordiques.
J'avoue m'être passablement ennuyé avec "La princesse de glace", de Camilla Lackberg, et si le premier opus de "Millenium' de Stieg Larsson était assez bien foutu, la suite m'a rapidement barbé.
Donc je passais au large des auteurs du Nord, réflexe aussi idiot que si j'avais arrêté de manger des huitres après avoir été malade avec des moules.

Jo Nesbo réussit l'extraordinaire pari de nous amener dans un affolement de directions, où tout peut se passer à tout moment, et où seul le nombre de pages qu'il reste à lire après celle que l'on dévore nous indique que ce N'EST PAS la bonne voie.
Que l'on va se retrouver, une fois de plus, au coude à coude avec Harry Hole, le flic "borderline", à essayer de percer la purée de pois pour tenter d'y voir plus clair.
Attention, quand je dis "borderline", pour Harry Hole, il ne s'agit pas du style convenu, que l'on trouve fréquemment, et que l'on peut remplacer l'un par l'autre dans deux romans sans faire la différence.
J'ajoute que la capacité sidérante de Jo Nesbo pour jouer avec les nerfs du lecteur est affûtées à l'extrême, et qu'il m'a baladé, mais baladé, là où il a voulu, tout le long du roman.
Le seul moment où j'ai vu le fil du marionnettiste, c'est au sujet du sang de la troisième poule. Je n'en dirai pas plus. Mais l'enquêteur aussi finaud ne pouvait tout simplement pas manquer ça.
C'est à mon sens le seul bug de l'intrigue, mais sur presque 600 pages de bonheur, il faudrait être chien pour le lui reprocher.
Bon, c'était mon premier Nesbo.
J'ai honte.
Je vais lire tous les autres très vite.
Et le dernier Lackberg.
Au cas où...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 19:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anafesto

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 09:44 (2011)    Sujet du message: Le bonhomme de neige, de Jo Nesbo Répondre en citant

Je me suis fait chier comme un rat mort avec ce polar, je crois que les Nordiques me fouttent le moral en berne. Je dois être latin, pour sûr ! En tout cas, Ikea et leurs trips de dépressifs à la con en manque de soleil, ça me mine. Je crois même que les nanas norvégiennes dans un sauna ne me feraient même pas bander, c'est dire.
Avis purement perso, bien sûr !

Visiter le site web du posteur
Fanny

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 19:32 (2011)    Sujet du message: Le bonhomme de neige, de Jo Nesbo Répondre en citant

On n'est pas obligé de faire l'unanimité! Ce qui explique aussi que de très bons romans sont passés à la trappe chez les éditeurs, simplement parce que ce n'était pas le bon lecteur, ou pas le bon moment...
Quant à moi, je reste une inculte totale en la matière, donc je ne donnerai pas mon avis sur ce style de polar nordique qui semble avoir le vent en poupe depuis quelques temps.
Mais, j'aime bien qu'on ne soit pas d'accord au sujet d'un bouquin, c'est qu'il y a là matière à discussion.

https://sites.google.com/site/fannyletauboutlocean/

Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:47 (2017)    Sujet du message: Le bonhomme de neige, de Jo Nesbo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plumes Noires Index du Forum -> Plumes Croisées -> Livres et auteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor