Plumes Noires Plumes Noires
Collectif Threeleurre

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

L'âme du mal, de Maxime Chattam

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plumes Noires Index du Forum -> Plumes Croisées -> Livres et auteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jack
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 21:41 (2011)    Sujet du message: L'âme du mal, de Maxime Chattam Répondre en citant

S'il y a une chose que Chattam sait bien faire, c'est mettre de la tension dans son écriture. Les personnages sont très réels, très fouillés, et le côté technique de l'intrigue est soigneusement mis en valeur. On m'avait fortement recommandé la lecture de ce thriller, mais je dois avouer que je suis tout de même resté perplexe sur plusieurs points.
Notamment sur celui du nœud de l'intrigue, transparent depuis la page 100 environ, qui cherche en vain à nous dissimuler pourquoi l'ADN de Leland Beaumont se retrouve sur une nouvelle scène de crime un an après sa mort, et la solution attendue est décevante car justement prévisible. Je ne la détaillerai pas ici pour ne pas gâcher le plaisir d'un futur lecteur.
D'autre part, la référence multiple du fait "qu'on n'est pas dans un livre" ou "... dans un film", est un artifice vraiment inutile que je trouve assez énervant, surtout à au moins cinq reprises dans le roman.
Reste l'écriture de Chattam, parfaitement rythmée et angoissante à souhait dans les scènes d'action, et dans l'horreur.
Un bon thriller, toutefois, qui donne envie de lire ceux qui suivent...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 21:41 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anafesto

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 18:06 (2011)    Sujet du message: L'âme du mal, de Maxime Chattam Répondre en citant

Je ne suis pas fan, même si ce qu'il fait est propre, enfin, après avoir passé l'eau oxygénée sur les tâches de sang...

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:49 (2017)    Sujet du message: L'âme du mal, de Maxime Chattam

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plumes Noires Index du Forum -> Plumes Croisées -> Livres et auteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor