Plumes Noires Plumes Noires
Collectif Threeleurre

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Lettre ouverte à Olivier B 100

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plumes Noires Index du Forum -> Plumes Croisées -> Présentons-nous
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dramangore

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 14:45 (2011)    Sujet du message: Lettre ouverte à Olivier B 100 Répondre en citant

A priori, vous n'êtes pas enclin à me répondre, ce qui me surprend à relire la verve nauséeuse de votre évaluation... Evidemment, c’est moi qui aie ouvert les hostilités avec mon manuscrit, mais comme vous vous êtes engouffré dans la brèche, avec tant de certitudes et de délectation, je me dois de vous offrir mon point de vue. Notre conception de la lecture n'est pas la même, c'est évident, en revanche je ne m'attendais pas à ce que leur cohabitation soit si inconcevable. Dans ce cas, je soliloquerai, ce qui ne me convient pas mais me permettra de répondre à cette tuerie en règle.
Je tiens donc à vous remercier, franchement, pour ce retour qui me va droit au cœur. Ce que j'écris ne fait pas partie de votre horizon étriqué, c'est une certitude. Vos autres évaluations suintent votre plaisir à lire la médiocrité éditoriale que nous servent les boîtes d’édition, cette prolifération de rédactions puériles, ces sentiments mielleux, bienpensants et conventionnels. Alors permettez moi d’en retire une grande fierté. Mon style est une "hérésie", votre "aventure fut pénible", vous avez deviné le meurtrier dès le début, ce qui honore le fin limier que vous êtes. Félicitations ! Rien n'est construit, tout est à jeter... bref, tout est jouissif dans votre évaluation. Tout ! Pourtant, j'entrevois certaines idées répugnantes derrière ces allégations, pourquoi ne pas avoir proposé de faire un pogrom de mes feuillets ?
Sachez que je n'écris pas pour raconter, j'écris pour bousculer, rendre compte de certaines choses qui nous sont proches et mon style est en relation avec le fond. Les phrases mal construites, cher lecteur de l'ombre au mutisme logique, sont exprimées afin de rendre compte de l'absence d'être, du malaise qui nous entoure. J'expérimente la langue française, je la tords, la rapproche le plus possible des sentiments de mes personnages. Mais cela doit vous passer par dessus le cortex, coincé que vous êtes entre deux pages d’un Lagarde et Michard, abreuvé de cette littérature agréable, soporifique, lénifiante d’objectivité, complaisante… et surtout propre à vous conditionner et vous faire croire que vous lisez de la Littérature et cela vous rend plus beau et plus intelligent. Fadaises ! Alors, si je vous suis, dans mon manuscrit, tout est une "aberration", "inexistant"... soit ! c'est le luxe de notre modernité, de notre condition, c’est le reflet de notre société ! Je ne sombrerai pas dans le complexe névrotique du génie incompris, je n’en ai pas les moyens, rassurez-vous, mais cette haine dont vous faîtes preuve m’honore, me comble de plaisir et me fera persister dans ma démarche. Je vois clairement que je vous ai fait vomir, et c'est un réel plaisir ! Pourtant, vous avouer que votre note épidermique est la plus belle évaluation que j'ai reçue, vous agacera sûrement, mais c'est une réalité. Continuez à m'exécrer, car c'est de cette haine que je m'abreuve, que mon style en dépend, que je cherche et désire ce fiel au plus haut point ! C'est pour vous que j'écris, pour le petit lecteur de l'ombre qui n'a pour seul horizon que cette chienlit éditoriale que nous offre le grand marketing creux et soporifique qu'on nous sert pour toute littérature ! Que c'est bon d'être haï par vous, d'être incompris... c'est ma force !

Sans rancune !

Dernière édition par Dramangore le Sam 19 Mar - 17:17 (2011); édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 14:45 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sylvie Wolfs
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 14:55 (2011)    Sujet du message: Lettre ouverte à Olivier B 100 Répondre en citant

Yep !

Dramangore

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 15:15 (2011)    Sujet du message: Lettre ouverte à Olivier B 100 Répondre en citant

Voici en bonus, parce qu'il faut être logique et rendre compte de l'évaluation de M. OlivierB100 :

Résumé du Livre par olivierB100 en quelques lignes :
"C'est l'histoire de corps retrouvé en morceaux ou mis en scène dans des lieux précis, pour donner le change sur le véritable assassins que j'ai très vite deviné."

Public concerné selon vous :
"Aucun."

Note moyenne de satisfaction (1 : très mauvais - 10 : exceptionnel) :
1/10.

Aspects du livres particulièrement appréciés :
"C'est très mal ficelé. Un fouilli sans nom. une aberration."

Quels sont les aspects qui vous déplaisent :
"La charpente de l'histoire est absente, le phrasé est répétitif, l'ennuie est prenant à la lecture, au contraire de l'histoire qui est sans consistance, un malaise s'installe, une impression de vide, les personnages sont inintéressant, mièvres, une lassitude, une langueur malvenu vous vient et vous accable. C'est mal ficelé, la fin est comme le reste, on reste sur sa faim, l'idée de départ était bonne mais c'est affreux à dire, à lire, c'est l'appocalysme now, rien ne vient renchérir, si ce n'est le mal-etre. L'aventure fut pénible : Ce n'est ni un policier, ni un thriller mais une hérésie, il serait inique de dire que cela est bon ou mauvais, cela est sans fondement, cela est inexistant."

Commentaire global par olivierB100 :
"Toutes l'histoire est ennuyeuse."

Note d’appréciation du style littéraire (1 : très mauvais - 10 : exceptionnel) :
1 sur 10

Pourquoi ?
"Cela ne vaut pas plus. c'est mal constuit et mal écrit."

Que pensez-vous des personnages ?
"Chiant comme l'histoire."

Que pensez-vous du thème général du livre ?
"Cela aurait pu faire une bonne histoire, si seulement il y avait un déroulement logique, sans toutes ses répétitions et si il y avait eu des constructions de phrases."

Ce livre ferait-il un bon film ?
"Non."

Points à améliorer. Expliciter.(re-écriture de certains passages, personnages, rythme, etc…) :
"Tout est à refaire."

Autres commentaires :
"Tout est dit."

Dramangore

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 14:07 (2011)    Sujet du message: Lettre ouverte à Olivier B 100 Répondre en citant

Comme je m'y attendais, et bien que j'ai vérifié que mon message avait effectivement été envoyé et donc existait, il n'y a plus de trace de celui-ci sur ma messagerie sur le site...

Fanny

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 14:24 (2011)    Sujet du message: Lettre ouverte à Olivier B 100 Répondre en citant

tu me fais penser à Don Quichote... va savoir pourquoi????

https://sites.google.com/site/fannyletauboutlocean/

Visiter le site web du posteur Skype
Jaja

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 15:52 (2011)    Sujet du message: Lettre ouverte à Olivier B 100 Répondre en citant

Il en faut, des Don Quichotte! 

@ngel

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 21:37 (2011)    Sujet du message: Lettre ouverte à Olivier B 100 Répondre en citant

l'écrire c'est un peu comme le dire ... en tout cas, ça défoule, non ? 

Dramangore

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 09:30 (2011)    Sujet du message: Lettre ouverte à Olivier B 100 Répondre en citant

@ Fanny : c'est étrange ce que tu me dis car j'ai justement un autoportrait dans le-dit manuscrit :

" Il écrit, en parallèle, des romans, et cherche à se faire publier… sans succès ! Elle se demande si c’est pas mauvais, après tout. Elle le sait grande-gueule, du genre à se griller un peu partout avec son tempérament soupe-au-lait, toujours à combattre des moulins dévastés depuis des lustres… Un anarchiste mystique, révolutionnaire lymphatique, schizophrène sur les bords. Parano sûrement ! "
 écrit, en parallèle, des romans, et cherche à se faire publier… sans succès ! Elle se demande si c’est pas mauvais, après tout. Elle le sait grande-gueule, du genre à se griller un peu partout avec son tempérament soupe-au-lait, toujours à combattre des moulins dévastés depuis des lustres… Un anarchiste mystique, révolutionnaire lymphatique, schizophrène sur les bords. Parano sûrement !

Fanny

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 13:54 (2011)    Sujet du message: Lettre ouverte à Olivier B 100 Répondre en citant

ça me fout un peu la trouille de penser comme toi... parfois! Ce n'est que parfois? Oui, parfois. Bon alors... comme toi ... suspension!

https://sites.google.com/site/fannyletauboutlocean/

Visiter le site web du posteur Skype
Jack
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 20:40 (2011)    Sujet du message: Lettre ouverte à Olivier B 100 Répondre en citant

No comment...

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:52 (2017)    Sujet du message: Lettre ouverte à Olivier B 100

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plumes Noires Index du Forum -> Plumes Croisées -> Présentons-nous Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor