Plumes Noires Plumes Noires
Collectif Threeleurre

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

La fille du port de la lune, de Simone Gélin.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plumes Noires Index du Forum -> Plumes Croisées -> Livres et auteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jack
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 12:51 (2010)    Sujet du message: La fille du port de la lune, de Simone Gélin. Répondre en citant

Six heures de lecture, montre en main. Je n'ai pas lâché le roman de tout le trajet en train entre Sens et Brive, mardi, qui me descendait dans le Lot pour aller chercher mes parents. Ça m'a même empêché de bosser sur PM, c'est dire...
Des phrases longues construites avec beaucoup de finesse et d'intelligence, complètement à part dans le monde du roman policier, où l'habitude est plutôt au style incisif et brutal. Une intrigue pleine de chausse-trappes pour égarer le lecteur, de clair-obscurs et de demi-teintes où se mêlent amour et violence, sensualité et rudesse, et de clins d'yeux au hasard.
Un bien bon moment passé en ta compagnie, Tchanquette!

D'ailleurs, maintenant, je sais ce que c'est qu'une tchanquette, et ce que l'on peut y faire...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 12:51 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tchanquette

MessagePosté le: Dim 22 Aoû - 15:47 (2010)    Sujet du message: La fille du port de la lune, de Simone Gélin. Répondre en citant

oh! merci jack!
cela me fait infiniment plaisir de savoir que mon livre t'a plu! merci d'avoir vu les culs de sacs et autres...et le clin d'oeil au hasard qui est un de mes "dadas"
je suis donc encouragée à poursuivre dans cette voie: le deuxième est dans le même genre, une histoire très différente mais dans un même style, et un peu de masturbation psychologique, peux pas m'empêcher non plus!

MAD

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 21:09 (2010)    Sujet du message: La fille du port de la lune, de Simone Gélin. Répondre en citant

Roman commencé ce matin à 10 heures...
Je profite de ces vacances bienvenues pour lire. Enfin !
J'ai navigué entre le port de la lune et mes corrections au fil de la journée. Je t'en veux un peu...
J'avais tellement envie de continuer que je n'ai pas corrigé grand-chose...

Merci pour ce très bon moment de lecture. Je comprends, mais ne partage pas les reproches que t'avaient faits certains lecteurs au moment des évaluations.
Ce n'est peut-être pas un polar tel qu'ils l'attendaient. Mais surtout ne change rien.
Je me suis complètement laissé prendre au jeu, et j'ai voulu savoir ce qui allait arriver à ces personnages touchants, marqués par la vie.
L'écriture est très agréable, fluide...
Concernant les critiques relatives au côté "cliché des cités " , je ne suis pas du tout d'accord. Ceux qui les formulent n'ont tout simplement jamais mis les pieds dans une cité.
Tes descriptions sont justes, proches de la réalité que j'ai connue. Ton texte m'a un peu fait penser au téléfilm Fracture, passé il y a peu de temps sur France 2. Il avait subi des critiques similaires.
Mais les gens qui ont bossé dans les cités n'ont pas le même avis...

Encore merci, et longue vie à ton roman. Il le mérite.

tchanquette

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 22:22 (2010)    Sujet du message: La fille du port de la lune, de Simone Gélin. Répondre en citant

merci david, tes remarques me vont droir au coeur. D'autant d'ailleurs que le second est dans le même style, (ça ne se passe pas dans une cité cette fois mais c'est encore très réaliste et "social" je ne peux pas m'en empêcher!! .)
Merci encore pour tes compliments qui sont un encouragement.
bonne chance à toi pour la suite...

Dramangore

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 15:31 (2011)    Sujet du message: La fille du port de la lune, de Simone Gélin. Répondre en citant

Y'a un truc dans ce bouquin que je ne trouve pas ailleurs... Je sais pas, la fraîcheur, la naïveté (feinte parce qu'elle en a sous la pédale, la Tchanquette, des idées à revendre sur la société merdique qui nous environne et macère autour de nous), des personnages tout en nuance, et un concept évident : rien à foutre de faire du polar codifié ! Le style est aux antipodes de ce que j'écris, parce qu'en finesse, prenant soin du lecteur, et c'est ça qui me plaît !

Dramangore

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 15:32 (2011)    Sujet du message: La fille du port de la lune, de Simone Gélin. Répondre en citant

merde ! C'est la preuve que j'lis !

Fanny

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 16:21 (2011)    Sujet du message: La fille du port de la lune, de Simone Gélin. Répondre en citant

Toi, j'vais t'envoyer mon Alfred si tu lis Tchanquette!

https://sites.google.com/site/fannyletauboutlocean/

Visiter le site web du posteur Skype
tchanquette

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 16:32 (2011)    Sujet du message: La fille du port de la lune, de Simone Gélin. Répondre en citant

merci fab, infiniment! y'a un truc qui me fait vachement plaisir : "la naïveté feinte" , on n'est pas si loin que tu le crois, simplement des manières différentes de l'exprimer, par contre c'est sans doute vrai que je prends davantage soin du lecteur que toi (question d'âge pardi! faut bien que la vie t'apprenne un peu quelque chose sinon quoi? ) enfin, en apparence...

Dramangore

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 16:59 (2011)    Sujet du message: La fille du port de la lune, de Simone Gélin. Répondre en citant

"du haut de mes 20 ans" ?

et puis si y'en a qui comprennent pas et qui disent que je suis un malotrus, j'men fous, c'est un private Joke ! Et ici y'en a plein partout et même qu'on les voit pas tous, et puis tant mieux ! NA ! (lui, c'est pour tout le monde)  

Dernière édition par Dramangore le Jeu 10 Mar - 18:35 (2011); édité 1 fois
Anafesto

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 17:09 (2011)    Sujet du message: La fille du port de la lune, de Simone Gélin. Répondre en citant

Dernière édition par Anafesto le Dim 27 Mar - 18:38 (2011); édité 1 fois
Dramangore

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 18:11 (2011)    Sujet du message: La fille du port de la lune, de Simone Gélin. Répondre en citant

Piou-piou, ben, piou-piou Ana, je suis un inconditionnel piou-piou de toi ! Sans limite, piou-piou, sans réserve ! Piou-piou.

Dramangore

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 18:44 (2011)    Sujet du message: La fille du port de la lune, de Simone Gélin. Répondre en citant

pour résumer, Tchanquette, au dela des apparences : si loin, si proches...

tchanquette

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 19:47 (2011)    Sujet du message: La fille du port de la lune, de Simone Gélin. Répondre en citant

oui du haut de tes vingt ans! je vois que t'as perdu ton esprit de répartie.

Dernière édition par tchanquette le Dim 27 Mar - 18:28 (2011); édité 1 fois
Anafesto

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 20:02 (2011)    Sujet du message: La fille du port de la lune, de Simone Gélin. Répondre en citant

Dernière édition par Anafesto le Dim 27 Mar - 18:38 (2011); édité 1 fois
Dramangore

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 20:06 (2011)    Sujet du message: La fille du port de la lune, de Simone Gélin. Répondre en citant

...

Dernière édition par Dramangore le Dim 27 Mar - 18:48 (2011); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:33 (2017)    Sujet du message: La fille du port de la lune, de Simone Gélin.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plumes Noires Index du Forum -> Plumes Croisées -> Livres et auteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor