Plumes Noires Plumes Noires
Collectif Threeleurre

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Huggy les bons tuyaux
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plumes Noires Index du Forum -> Plumes Croisées -> Le coin des bons plans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
@ngel

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 10:02 (2010)    Sujet du message: Huggy les bons tuyaux Répondre en citant

comment procédez-vous pour protéger vos textes ?

Le faites-vous en cours de route - pour protéger l'histoire dans sa généralité, ou attendez-vous la toute fin ?
Le fait de déposer son livre à la Scam (ou autre - pour la France, je ne sais pas) - protège-t'il le titre ?
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 10:02 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anafesto

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 10:04 (2010)    Sujet du message: Huggy les bons tuyaux Répondre en citant

Enveloppe Soleau. Pas cher, et puis franchement, je ne vois pas qui aurait envie de me piqur mes textes...

Visiter le site web du posteur
@ngel

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 10:05 (2010)    Sujet du message: Huggy les bons tuyaux Répondre en citant

je suis inscrite à la Scam - je n'ai déposé que M.O.T.U.S.   Le type d'affiliation pour lequel j'ai opté me permet un nombre illimité de dépôts pendant 5 ans (renouvelable).

Je me demandais si je pouvais dès lors déposer tous mes écrits (nouvelles comprises) même si je ne compte pas forcément les publier .

@ngel

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 10:09 (2010)    Sujet du message: Huggy les bons tuyaux Répondre en citant

ben moi - pour ce qui est de M.O.T.U.S. - franchement, ça me ferait chier qu'on me pique mon titre ou même l'intrigue ...  elle est assez spéciale et les amerloc's pourraient en faire un bon film avec Nicolas Cage et Marion Cottillard !   
Etrangement, je l'écris depuis 2006 - et il y a déjà des "idées" qui sont apparues dans le film 2012 ...  heureusement, ce n'était pas le fondement même de mon histoire, mais ça m'a déjà fait hurler !!!! 

Anafesto

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 10:13 (2010)    Sujet du message: Huggy les bons tuyaux Répondre en citant

Moi, je pense qu'on m'a piqué le titre de mon second ouvrage envoyé chez Robert Laffont l'an passé : Loup y es-tu ? C'est drôle, cet éditeur m'avait retourné son avis sans mentionner le nom de mon manuscrit, contrairement aux vingt autres refus de grands éditeurs qui laissait un blanc où ils mettaient le nom du manuscrit, tu sais, dans la lettre de refus standard. tous, sans exception, sauf Robert Laffont et vla ty pas qu'en novembre, un livre sort avec ce titre, un titre sans rapport aucun avec l'isoire contée dedans d'ailleurs, mais un titre accrocheur. Je suis sûr que l'éditeur a trouvé ce bom sympa : tiens un couillon qui nous envoie son manuscrit à la con, on va lui piquer le titre...

@ngel

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 10:14 (2010)    Sujet du message: Huggy les bons tuyaux Répondre en citant

Mais ont-il le droit ???  n'as-tu aucun recours dans ce cas ?

Anafesto

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 10:17 (2010)    Sujet du message: Huggy les bons tuyaux Répondre en citant

aucun, qu'est-ce que tu veux contester un titre ? Rin ne prouve que je leur ai adressé le manuscrit, puisqu'ils se gardent bien de te retourner le refus avec le titre : c'est ça qui m'a fait tilter (avant je n'avais même pas envisagé qu'ils puissent me piquer un titre)

@ngel

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 10:22 (2010)    Sujet du message: Huggy les bons tuyaux Répondre en citant

je fais mes envois en "recommandé" - ça n'a aucune preuve non plus alors ?   J'ai quand même à chaque fois une preuve de mes dépôts à la poste ... avec le destinataire

tchanquette

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 12:31 (2010)    Sujet du message: Huggy les bons tuyaux Répondre en citant

@ngel, je te signale au passage que tu m'as piqué le titre de mon deuxième roman (celui que je suis en train d'écrire) en fait ,  j'avais prévu simplement: motus, sans le double sens des initiales! zut! je me suis dit quand j'ai vu le tien! trop tard!
bon, pas grave, je ne t'en veux pas! (c'est pour rire!) je cherche autre chose...
j'ai un peu avancé sur mes recherches policières mais il me reste des trous
bises
PS: je m'en vais quelques jours à la montagne, soyez sages en mon absence,( la dernière fois que je suis partie, j'ai trouvé le forum tout en émoi avec des histoires d'espions, de cervalist-mentalist etc..)

@ngel

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 12:57 (2010)    Sujet du message: Huggy les bons tuyaux Répondre en citant

mais Tchanquette, mon titre je l'avais depuis 2006 ... date à laquelle j'ai commencé mon roman !  n'aie pas de regrets ...
par contre, si tu veux des idées, je suis partante !  j'adore chercher les titres !   et bon séjour à la montagne,  tu vas nous manquer !

Anafesto

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 13:07 (2010)    Sujet du message: Huggy les bons tuyaux Répondre en citant

Où vas-tu à la montagne, ce coup-ci ?

Fanny

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 14:45 (2010)    Sujet du message: Huggy les bons tuyaux Répondre en citant

Moi je me suis contentée d'un envoi perso en recommandé sous plis cacheté cire. C'est à priori suffisant mais je reste un peu fataliste, comme Ana je ne vois pas ce qu'il y aurait à piquer dans ce que j'écris, pas d'intrigue extraordinaire, pas d'idée révolutionnaire, et puis c'est très peu diffusé pour l'instant, je ne l'ai même pas envoyé aux éditeurs, je suis une flemmarde! Non, plus sérieusement, ça a encore besoin de travail, pour le premier. Le second est commencé et je tiens mon truc mais ce n'est qu'un début et j'ai perdu le temps d'écrire.... cet été peut-être...

https://sites.google.com/site/fannyletauboutlocean/

Visiter le site web du posteur Skype
Jack
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 17:57 (2010)    Sujet du message: Huggy les bons tuyaux Répondre en citant

Moi, je dépose le livre une fois fini à la SGDL, à Paris. C'est un abonnement pour 4 ans, mais nominatif pour le bouquin. Impossible d'en rajouter en autre sous le même dépôt. En revanche, je ne sais pas si le titre est protégé, lui.
C'est marrant cette histoire de loup. QRB a failli s'appeler Loup Rouge, mais c'était déjà pris... Avec Internet, on le sait tout de suite, au moins... Et il n'y avait aucune trace d'une mante sauvage, ce qui ne m'a pas trop surpris, mais pas non plus de "de sinistre mémoire", ce qui était plus étonnant.
Pour le titre et l'idée de celui que je suis en train d'écrire, j'en parle le moins possible, ce qui est la meilleure façon de le protéger...

@ngel

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 21:47 (2010)    Sujet du message: Huggy les bons tuyaux Répondre en citant

Comment fais-tu Jack sur Internet ?  pour rechercher si le titre que tu envisages (ou autre) existe déjà ?  
Passes-tu comme moi par Google et tu vois ce qui sort ?
Moi je l'ai fait pour M.O.T.U.S. - en principe - pas d'autre livre sous ce nom ...   mais je ne sais pas si c'est suffisant comme recherche.

@ngel

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 21:51 (2010)    Sujet du message: Huggy les bons tuyaux Répondre en citant

A ce propos - j'ai fait la même chose pour les noms et prénoms de mes personnages : pour vérifier.
J'ai dû changer le nom de mon héroïne : j'avais choisi "Lisa Brunetti" : j'ai découvert (après le commencement de mon livre ... mais avant la fin) qu'une nouvelle série venait de sortir avec une policière : Claire Brunetti !
Du coup, j'ai changé en "Lisa Lorenzi" !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:13 (2017)    Sujet du message: Huggy les bons tuyaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plumes Noires Index du Forum -> Plumes Croisées -> Le coin des bons plans Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor