Plumes Noires Plumes Noires
Collectif Threeleurre

FAQ :: Rechercher :: Membres :: Groupes :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Cheveux-de-feu, de Sylvie Wolfs
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plumes Noires Index du Forum -> Plumes Croisées -> Livres et auteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jack
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 20:09 (2010)    Sujet du message: Cheveux-de-feu, de Sylvie Wolfs Répondre en citant

CHEVEUX-DE-FEU,
de Sylvie WOLFS,
chez Timée-Éditions, 2008

J'avais pris la décision de ne pas faire de critique à propos d'un ouvrage d'un des membres de ce forum, ni d'aucun livre des Nouveaux Auteurs, d'après l'idée même qu'on ne peut être juge et partie, déjà débattue ici. Mais finalement, après tout, pourquoi priver un roman d'une opinion de lecteur lorsque celle-ci est positive?

Dès le début de l'intrigue, implantée en 1855, le lecteur sait que le destin de Jewell O'Connor, une jeune fille faisant l'apprentissage de l'enfer de la survie dans une campagne irlandaise ravagée par la famine et la violence de certains puissants propriétaires terriens, va croiser celui de Petit-Serpent, un jeune Sioux Lakota qui s'avance vers l'âge d'homme dans les traditions ancestrales de son peuple, dans les grandes plaines du centre des jeunes États-Unis.
Le départ de Jewell pour le Nouveau Monde, qu'une volonté malhonnête va projeter dans les bas-fonds de New York, va sceller l'avenir de la jeune fille dans une direction que ni elle, ni personne d'autre n'aurait pu imaginer.
Elle découvrira la beauté et la fierté du peuple Lakota, et y trouvera une place qu'elle n'avait jamais eue en Irlande. Mais les déchirements d'une Amérique en expansion, qui avance inexorablement vers l'Ouest en reculant sans cesse la Frontière vers le Pacifique, va de nouveau bouleverser sa vie, ainsi que celles de ceux qu'elle a -et qui l'ont- adoptée.

Le roman oscille en permanence entre ces deux destins d'enfants, puis d'adolescents, en gardant sur leurs épreuves un regard aigu, où la violence parfois intense n'est jamais inutilement décrite. Chaque drame qui vient percuter les jeunes vies qui cherchent à prendre leur envol renforce un peu plus les âmes des jeunes gens, qui se durcissent contre ce qui tente de les détruire. Les personnages sont parfois ambigus, perdus dans leurs indécisions, et leur humanité n'en est que plus bouleversante.
La description de la situation précaire des indiens Lakota, intimement liée à leur milieu naturel, montre une civilisation cependant haute en couleurs, et parfaitement adaptée à cette vie sauvage. On sent un énorme travail de recherche de documentation en amont de l'écriture, et un respect total des croyances et des traditions des Sioux, rendus avec une fidélité quasi encyclopédique.
En bref, vous l'aurez compris, je n'ai trouvé que des qualités à ce roman de Sylvie Wolfs, et pourtant un ouvrage de littérature western n'est pas ce que j'aurais choisi sans l'avoir rencontrée ici. Ni trop long, ni trop court, jamais ennuyeux ni grandiloquent: un excellent moment de lecture...

Bravo, Sylvie, pour ce coup de maître.

Dépêchez-vous, il en reste quelques-uns!
http://livre.fnac.com/a2063817/Sylvie-Wolfs-Cheveux-de-feu

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 20:09 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tchanquette

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 21:01 (2010)    Sujet du message: Cheveux-de-feu, de Sylvie Wolfs Répondre en citant

on le trouve à la fnac (j'y vais demain)  ou seulement sur le net?
merci Jack de nous mettre l'eau à la bouche!

Sylvie Wolfs
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 12:59 (2010)    Sujet du message: Cheveux-de-feu, de Sylvie Wolfs Répondre en citant

... Je ne sais quoi dire, alors je dirai simplement MERCI Jack.
(Puis-je mettre ce message dans mon livre d'or ?)

Jack
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 18:37 (2010)    Sujet du message: Cheveux-de-feu, de Sylvie Wolfs Répondre en citant

@Tchanquette: Sur le site FNAC, j'ai lu "en stock". Donc si tous les Plumesnoiristes ne sont pas passés avant toi... Mr. Green Il en reste!
@Sylvie: Avec plaisir, miss!

Sylvie Wolfs
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 19:53 (2010)    Sujet du message: Cheveux-de-feu, de Sylvie Wolfs Répondre en citant

ça y est... Encore merci Jack, ton message me va droit au coeur et m'encourage.

Jack
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 12:00 (2010)    Sujet du message: Cheveux-de-feu, de Sylvie Wolfs Répondre en citant

Le premier qui me le pique: JE L'ECLATE! Mr. Green

Sylvie Wolfs
Invité

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 12:04 (2010)    Sujet du message: Cheveux-de-feu, de Sylvie Wolfs Répondre en citant

Yeah haaaaa !!!! j'adore !!!!!!!!

Sylvie Wolfs
Invité

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 12:14 (2010)    Sujet du message: Cheveux-de-feu, de Sylvie Wolfs Répondre en citant

http://www.facebook.com/pages/La-legende-de-la-Femme-Louve/293680666592#!/p…

Jack
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 12:33 (2010)    Sujet du message: Cheveux-de-feu, de Sylvie Wolfs Répondre en citant

Yeah! En bonne compagnie, en plus! Razz

Sylvie Wolfs
Invité

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 12:37 (2010)    Sujet du message: Cheveux-de-feu, de Sylvie Wolfs Répondre en citant

@ngel

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 12:38 (2010)    Sujet du message: Cheveux-de-feu, de Sylvie Wolfs Répondre en citant

Jack ne fait jamais les choses à moitié !   j'adore !  

Jack
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 13:41 (2010)    Sujet du message: Cheveux-de-feu, de Sylvie Wolfs Répondre en citant

CCHHHUUUT! Ne dites pas ça à ma femme, surtout, hein?...

Sylvie Wolfs
Invité

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 13:42 (2010)    Sujet du message: Cheveux-de-feu, de Sylvie Wolfs Répondre en citant

Tous les mêmes... ^^

@ngel

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 23:00 (2010)    Sujet du message: Cheveux-de-feu, de Sylvie Wolfs Répondre en citant

JD

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 16:03 (2010)    Sujet du message: Cheveux-de-feu, de Sylvie Wolfs Répondre en citant

Enorme cette photo!
dis, Jack, c'est quoi ces coupes sur l'étagère? un concours de cul-sec au canada?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:13 (2017)    Sujet du message: Cheveux-de-feu, de Sylvie Wolfs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plumes Noires Index du Forum -> Plumes Croisées -> Livres et auteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor